Comment je suis passée à côté de 20 000 $
- Alexandra Leveille
- 18 mai 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 oct. 2021
J'ai toujours été une bonne employée. Vaillante, esprit d'équipe, call pas malade à moins d'être à l'article de la mort, bonne avec les clients, compétente, etc. Je voyais bien que plusieurs collègues ne donnaient pas le même coeur à l'ouvrage, ou 'travaillaient' de la maison beaucoup trop souvent. Je cultivais même une frustration et je me répetais constament que ce n'était pas 'juste', qu'un jour on allait bien réaliser. Certains d'entre eux faisait d'ailleurs un bien meilleur salaire que moi.
Un jour, pendant la période des évaluation de performance et des négociations de salaire, un collègue-ami me confiait qu'il comptait demander une grosse augmentation de salaire car il avait eu quelques propositions intéressantes via Linkedin et avait réalisé qu'il 'valait' plus. Sur le coup, je me suis dit qu'il avait du front d'aller demander ça, qu'il avait déjà de bien belles conditions pour son âge et son expérience. Le gars a demandé, s'est fait dire non, est parti travailler pour une autre entreprise, il adore sa job et doit maintenant faire le double du salaire qu'il percevait avant.
Moi je suis restée encore quelques années, à me satisfaire de quelques peanuts d'augmentation au fil des ans, en me disant qu'on allait finir par reconnaître toutes mes qualités d'employée modèle. Je ne demandais rien lors de ces fameuses évaluations de performance. Je n'avais pas le guts de le faire, comme si on allait me prendre pour une autre de revendiquer un meilleur salaire ou qu'on allait me répondre que je ne valais pas ça. Je remettais même en question ma propre valeur, en concluant que s'ils ne m'avaient pas offert plus c'est que je ne le méritais pas vraiment au fond. On m'expliquait toujours que l'enveloppe d'augmentation prévoyais qu'un mince pourcentage qu'on devait distribuer parmi tous les membres de l'équipe, je comprenais...
J'ai ensuite vu une offre d'emploi super intéressante qui correspondait à mon profil et qui offrait presque 40% plus en salaire. Je me sentait presque coupable de trahir mon employeur en appliquant sur le poste en question..... Je l'ai eu!
En allant annoncer à mon boss que je partais, le coup de pelle est arrivé : on m'offrait les mêmes conditions (même salaire) pour que je reste. QUOI?! Au fond, tout ce temps là, mon employeur avait le budget de m'offrir plus, mais ne le faisait pas parce que je n'allais pas me battre pour moi-même. Et ils avaient bien raison, je ne peux leur en vouloir. C'était appelons-là ma 'modestie passive' qui m'avait fait passé à côté de plus de plusieurs dizaine de milliers de dollars, juste comme ça.
J'ai pris la nouvelle job et je ne pourrais être plus heureuse! Tout ça pour dire que plus jamais je n'hésiterais à affirmer avec fierté ce que j'apporte à une équipe de travail pour améliorer ma position au sein d'une entreprise. Ça ne veut pas dire que cela résultera en une augmentation fulgurante, mais j'ai définitivement changé ma perspective en la matière.
Quelques articles intéressants si vous être pris d'une soudaine confiance en soi :

Comments