top of page

Comment et pourquoi calculer sa valeur nette

  • Photo du rédacteur: Alexandra Leveille
    Alexandra Leveille
  • 30 sept. 2021
  • 3 min de lecture

Qu’est-ce que la valeur nette ?

Un principe de base du monde des finances perso.


Essentiellement : Ce que tu possèdes moins ce que tu dois.


L’ensemble de la valeur actuelle de tes actifs moins la somme de tes dettes, tes passifs.


Si tu vendais tout ce que tu as demain matin, que tu payais tes dettes, c'est le montant qu'il resterait dans tes poches.


C’est une manière rapide d’avoir un portrait de sa situation ou de sa santé financière. On peut décider de faire le calcul qu'une seule fois pour obtenir ce portrait, mais le plus intéressant est cependant de suivre cette valeur dans le temps pour mesurer si nous avançons dans le bon sens dans la gestion de nos finances. Bien entendu, certains actifs ne peuvent pas être liquidés en claquant des doigts comme un fonds de pension par exemple, ou des REER sur lesquels on perdrait beaucoup de valeur si on les décaissait demain matin.


ACTIFS

Comptes bancaires et liquidités

Valeur actuelle de biens immobiliers (ex. maison)

Placements (REER, CELI, REEE, actions, obligations, etc.)

Fonds de pension

Voitures – valeur de revente actuelle

Biens personnels (bijoux, électronique) – valeur actuelle

PASSIFS

Balance à payer sur un prêt hypothécaire

Emprunt/prêts personnel/marge de crédit

Solde des cartes de crédit

Dette sur l’auto


Pourquoi et comment suivre l’évolution de sa valeur nette ?


Certaines personnes visant une liberté financière ou une retraite dans la trentaine ou la quarantaine arrivent à épargner une grande partie de leur revenu (50-60%). Je les trouve inspirants, cependant, pour ma part, comme mon éveil financier s’est fait plus tard dans ma vie, il est plus complexe de changer complètement le cap, car certains choix de vie viennent avec un rythme et des engagements limitatifs (achats, enfants, etc.)


En optimisant son budget, en ajustant son mode de vie et sa façon de consommer, en augmentation son revenu ou en multipliant les sources, il est possible d’augmenter le pourcentage de son budget destiné à l’épargne. Cela dit, il est fort possible que les montants que vous arrivez à épargner tous les mois paraissent petits et ça peut vraiment miner la motivation. Pourtant, tout type d’épargne, peu importe le montant, est un pas en avant et valable. De plus, personnellement, mon épargne automatisée est morcelée vers différentes destinations/contenants, ce qui donne davantage l’impression que ce n’est pas substantiel. Cependant, avec le temps et le pouvoir de l’intérêt composé, le portrait peut rapidement devenir intéressant !


« Je vous suggère de prendre une photo de votre valeur nette selon sur une base régulière. Cette capture peut être faite mensuellement ou trimestriellement t! C’est rapide à faire et c’est toujours une grande source de motivation pour moi car cela permet de visualiser son progrès concrètement.»

Mon outil gratuit

Je vous offre gratuitement un outil de calcul et de suivi de votre valeur nette selon un format Excel, vous pouvez le télécharger ici. Il vous suffit d'y renseigner quelques champs pour que votre valeur nette se calcule automatiquement. L'outil permet également de prendre cette mesure mensuellement et de voir l'augmentation (en %) tout au long de l'année.


Ne vous inquiétez pas si le chiffre magique que vous obtenez est négatif. Tout dépendant votre âge ou à quelle étape de votre vie vous êtes, il peut être normal que les dettes dépassent le total de vos actifs. Par exemple, si on vient de terminer ses études qui venaient avec des prêts, quand on vient de faire l'achat d'une maison et de signer un prêt hypothécaire sur lequel nous n'avons pas encore remboursé de capital. Même quand on est « dans le moins », suivre sa valeur demeure pertinent et motivant.


Cet exercice qui prendra tout au plus 10 minutes sera peut-être le déclic qu'il vous fallait pour avoir envie de prendre vos finances en mains et de faire un PLAN.


Comments


bottom of page